Retrouvez les textes de la nuit d'adoration 2017

 

 De Marthe Robin dans son Journal le 4 mars 1930 :

 

" Mettre l’amour où il y a la haine... la beauté où il y a la laideur... la prière où il y a le mépris... le bien où il y a le mal... l’union fidèle où il y a l’indifférence et l’oubli de Dieu... le zèle où il y a la tiédeur: c’est mettre la paix, la joie, le ciel dans son âme et dans l’âme du prochain. […]

Que le Dieu de la paix et de l’amour soit tout entier en tous et avec tous... et que tous vivent en lui, avec lui, toujours!

 

 De Pierre Chrysologue, Homélie sur la paix : 

 

"Heureux les artisans de paix, dit l’évangile, ils seront appelés fils de Dieu ! C’est à juste titre que les vertus chrétiennes se développent chez celui qui maintient la paix chrétienne entre tous ; on n’obtient le titre de fils de Dieu que si l’on mérite le nom d’artisan de paix.

 

La paix est ce qui débarrasse l’homme de l’esclavage, fait de lui un homme libre, transforme sa condition personnelle aux yeux de Dieu, fait d’un serviteur un fils, d’un esclave un homme libre. La paix entre frères est ce que Dieu veut, ce qui réjouit le Christ, ce qui accomplit la sainteté, ce qui règle la justice, […] ce qui protège les mœurs, bref c’est en toutes choses une conduite digne d’éloges.

 

 

La paix fait exaucer nos prières, elle ouvre une route facile et praticable à nos supplications, elle accomplit parfaitement tous nos désirs. La paix est la mère de la charité, le lien de la concorde, le signe évident d’une âme pure, qui peut réclamer à Dieu tout ce qu’elle veut ; car elle demande tout ce qu’elle veut et elle reçoit tout ce qu’elle demande.

 

[…] Planter les racines de la paix, c’est l’œuvre de Dieu ; arracher entièrement la paix, c’est le travail de l’ennemi. Car, de même que l’amour fraternel vient de Dieu, ainsi la haine vient du démon ; c’est pourquoi il faut condamner la haine, car il est écrit : "Tout homme qui a de la haine contre son frère est un meurtrier".