Sophie Guex

Postulatrice de la cause de Marthe Robin

 Emission 1 :

1 Croire en la tendresse de Dieu pour moi.

«Il faut croire au Bon Dieu, en sa bonté, quand même la douleur nous accable, quand même la mort nous visite, quand même le doute nous envahit. Croire qu’Il nous fera sentir tôt ou tard sa Présence » disait Marthe Robin.

Pour écouter l'émission n°1 :

2 Reconnaître les signes de la tendresse de Dieu.

« Dieu est bon, Dieu est Père, Dieu nous aime, Dieu compatit et adoucit toutes nos souffrances. »disait Marthe Robin. Elle a expérimenté la proximité de Dieu et sa tendresse au sein même de sa détresse. Dieu est proche de nous, même dans l’épreuve.

Pour écouter l'émission n° 2

3 Pour Marthe Robin, la pratique Chrétienne part du cœur.

La pratique chrétienne part de l’intérieur de nous-mêmes. La prière est le cœur à cœur avec Dieu. On tend vers quelqu’un avec son cœur, par la connaissance on attire les choses à soi, on tend vers Dieu avec son cœur » disait Marthe Robin.

Pour écouter l'émission n°3 :

4 La vie de Marthe Robin est une histoire d’Amour avec Dieu.

Dans les épreuves de sa vie, Marthe Robin s’est abandonnée à ce Dieu dont elle se sait aimée, elle reste en paix. «  Seigneur, vous avez tout demandé à votre petite servante, prenez tout et recevez tout. Oh le bien aimé de mon âme, mon doux Jésus pour votre Amour je renonce à tout.. ».disait Marthe Robin le 15 octobre 1925,  Marthe Robin a 23 ans.

Pour écouter l'émission n° 4 :

 

5 Marthe Robin nous invite à percevoir l’intériorité comme un chemin de vie et de bonheur.

« Notre cœur est un sanctuaire Divin pour nous recueillir », «  ne craignions pas d’y pénétrer, Dieu nous y attend » disait Marthe Robin. 

Pour écouter l'émission n° 5 :

6 Comment Marthe est passée de la solitude extérieure à la vie intérieure.

« L’œuvre de Dieu dans les âmes est immense. Cette intimité avec Dieu est le privilège de tout chrétien. L’équilibre de notre vie, l’authenticité de notre témoignage, et la qualité de notre apostolat en dépendent. Soyez intérieurs, si vous voulez être féconds » disait Marthe Robin.

Pour écouter l'émission n° 6 :

7 Marthe Robin est une simple Baptisée.

«  Par le Baptême, de créature, nous devenons enfant de Dieu », disait Marthe Robin. Si elle a pu tenir debout au milieu de toutes les épreuves qu’elle a traversées, c’est parce qu’elle se savait fille aimée de Dieu. Par son baptême, Marthe Robin se savait membre du Corps du Christ malgré sa faiblesse.

Pour écouter l'émission n°7 :

8  Marthe Robin a communié pendant 50 ans à Jésus dans sa Passion.

La Passion de Jésus est pour toute l’humanité, et donc aussi pour moi personnellement. «  Le ciel ne nous apparait plus maintenant mais comme la maison du Père où nous sommes attendus. »disait Marthe Robin

Pour écouter l'émission n° 8  :

9   Chaque année, Marthe Robin recevait les élèves des écoles du Foyer de Châteauneuf.

A une classe, Marthe confie : « Ma vie est une messe continuelle » Elle peut le dire car elle est baptisée. Cette phrase, chacun de nous peut la dire : le baptême nous a intimement unis au Christ. La messe est le mémorial de l’offrande de Jésus pour nous. Jésus sauve le monde mais ne veut pas le faire sans nous. Marthe Robin ne pouvait pas aller à la messe, mais elle la vivait !

Pour écouter l'émission n° 9 :

 

10   Marthe Robin est une mystique de l’Eucharistie.

Marthe a expérimenté la communion comme une vraie nourriture : «  Chaque communion est une transformation »disait Marthe. «  Se nourrir de l’Eucharistie signifie se laisser transformer en ce que nous recevons » dit le pape François. Lorsque nous communions, Jésus nous transforme dans la mesure où nous le laissons faire, de notre désir de Lui appartenir.

Pour écouter l'émission n° 10  :

11  Marthe Robin a passé sa vie à accueillir les personnes qui venaient à elle…pour lui confier leur difficulté,… pour chercher la lumière …

«  Profondément unie à Dieu, j’aime mieux mon prochain, particulièrement les pauvres, les pauvres de cœur, ceux que personne n’aime, ne cherche à pénétrer, à comprendre » disait Marthe Robin. Elle nous aide à entrevoir le Cœur de Dieu ouvert à tous.

Pour écouter l'émission n° 11 :

12   La place de la Vierge Marie dans la spiritualité de Marthe Robin est bien ajustée.

Un jour Marthe  Robin a évoqué les souvenirs de son enfance, elle disait : «  J’ai toujours aimé la Sainte Vierge, je la priais, je lui parlais surtout ». Si nous prenons Marie dans notre vie, en l’invoquant tout au long de la journée par des petits SMS, elle fera croître en nous la vie Divine, cette vie reçue au Baptême.

Pour écouter l'émission n°12 :

Revenir