Qui sommes-nous ?

Les Foyers de Charité sont une Œuvre catholique internationale qui propose des retraites spirituelles de formation chrétienne, ouvertes à tous, croyants ou non. Nés en 1936 sous l'impulsion de Marthe Robin et du père Georges Finet, les Foyers sont présents dans une quarantaine de pays et accueillent plus de 50 000 personnes par an.

L'aventure a commencé à Châteauneuf, lieu où a vécu Marthe Robin. Ainsi, vivre une retraite à Châteauneuf, dans le cadre paisible du Foyer, est une expérience spirituelle unique et fondatrice !

Le Foyer de Charité de Châteauneuf est appelé "Foyer-Centre" : il est un lieu de ressourcement  et de formation pour tous les membres des Foyers de Charité.

"...Un Foyer éclatant de Lumière, de Charité, d'Amour, l'oasis vivifiante aux âmes découragées (...)la maison de mon coeur ouvert à tous." Extrait du " texte fondateur " des Foyers de Charité.

Le Foyer de Charité de Châteauneuf de Galaure est situé dans la Drôme des Collines, lieu où a vécu Marthe Robin.

Au sud de Lyon et au nord de Valence, la Drôme des collines est une terre de vergers, de fleurs, de roches, de galets et de rivières.

La Communauté

La communauté d'un Foyer de Charité rassemble des hommes et des femmes, prêtres et laïcs, qui, répondant à l'appel de Dieu, s'engagent à vie pour l'annonce de l'Evangile et partagent une véritable vie de famille en mettant en commun leurs biens matériels, intellectuels et spirituels.

Particularités du Foyer de Châteauneuf :

La communauté du Foyer de Châteauneuf est composée de 70 membres d’âges et d’horizons différents : hommes, femmes, prêtres et laïcs.

 . Châteauneuf est le Foyer-Centre, là où Marthe Robin a vécu, là où l’aventure des Foyers de Charité a pu commencer et se développer. Pour tous les Foyers du monde, c’est le lieu de ressourcement, de rencontres et de formation, ce qui implique l’accueil des membres des autres Foyers.

 . Le Foyer ayant commencé par la création d’une école, quatre établissements scolaires regroupant plus de 1000 élèves sont aujourd’hui rattachés au Foyer.

« Je compris à ce moment ce que je n'avais pas osé, ou plutôt ce que je m'étais refusé de croire jusqu'alors, c'est-à-dire que c'était dans la Paroisse même que devait s'accomplir cette Œuvre que le Seigneur appelait : la grande Œuvre de son Amour, dont il m'avait déjà parlé tant de fois, et pour laquelle Il montrait actuellement tant d'insistance, demandant même que l'on fasse sans tarder la première fondation par la création d'une école pour enfants et jeunes filles, qu'il promettait, avec la Très Sainte Vierge, de combler de son Amour et de leur divine protection, en disant que l'école serait un jour une des branches de l’Œuvre, d'un rayonnement efficace. » (Extrait du ‘Texte fondateur des Foyers de Charité)

 

 

Vie de prière

La vie d’un membre de Foyer est enracinée dans sa relation d’amour personnelle avec Dieu.

"Dieu, Tu es mon Dieu, je Te cherche dès l’aube.”(ps 62)

L’Eucharistie quotidienne, la prière personnelle et communautaire (adoration, chapelet) nourrissent toute notre vie de l’intérieur. Chaque membre est appelé à "rayonner par l’exemple d’une vie profondément surnaturelle." (Extrait du texte fondateur)

Vie de travail

Le travail quotidien rythme notre vie de membre de Foyer .

Celui-ci s’exerce au service des retraitants, des pèlerins et des personnes de passage, au service des élèves et de leurs familles, ou encore au service de la dimension internationale de l’Oeuvre des Foyers de charité.

Qu’il soit en pleine activité, malade ou âgé, le membre de Foyer est appelé à offrir comme Marthe joies et peines dans le travail et la vie de chaque jour, pour la fécondité de la mission d’évangélisation de la communauté.

" Que tous les jours de notre vie, chaque instant de notre vie soient offerts avec Jésus et en Jésus, au salut des âmes."  (Marthe Robin)

Vie fraternelle

La vie du Foyer est une vie de famille où Marie est la Mère à qui, chaque matin, on confie toute sa journée.

Des temps de formation et des temps de détente rassemblent régulièrement la Communauté.

A Châteauneuf, cette vie de famille est élargie et enrichie par la présence de membres de divers pays et continents, de passage au Foyer-Centre. Ainsi, la dimension internationale de l’Oeuvre est ici une réalité quotidienne.

"La joie de l’amour, c’est la joie de l’échange." (Père Finet)