Marie, Etoile de la nouvelle évangélisation

Père MICHON au Foyer de Charité de Mendès, aux Jeunes en préparation pour la JMJ de Rio, après la messe de ce dimanche 14 juillet 2013
Ce titre est du pape Paul VI, repris par Jean-Paul II, venu ici en juillet 1980 consacrer la nouvelle basilique.

I Notre Dame d’Aparecida : ce qui s’est passé ici le 12 octobre 1717 ; la beauté et la grande leçon missionnaire des origines

Le gouverneur portugais de la région annonce sa visite, pour rencontrer la population. Pour le remercier et lui rendre hommage, trois hommes décident de lui offrir de bons poissons du rio Paraiba. Après plusieurs essais infructueux, ils jettent encore le filet et, alors, au lieu de retirer des poissons, ils ramènent dans leur filet une statue de la Vierge Marie, sans tête et décolorée, couverte de boue. Ils jettent encore le filet et ils ramènent la tête de cette statue de 40 cm. Ils enveloppent dans un drap la statue et sa tête, jettent encore leur filet, et alors le succès est abondant, étonnant : ils ramènent beaucoup de poissons, pour le gouverneur et pour la population.

II Quelques remarques / leçons d’évangélisation :

Ce qui s’est passé ici le 12 octobre 1717 rappelle point par point la pêche miraculeuse dans les Evangiles : • « Ils passèrent toute la nuit sans rien prendre. » • « Jésus leur dit : "Jetez le filet à droite et vous trouverez". Ils le jetèrent donc et ils n’avaient pas assez de force pour le tirer, tant le filet était plein de poissons. » (Jean 21)

1ère leçon : L’Evangile d’hier en Galilée se renouvelle ici, en 1717, dans le rio Paraiba. La mission chrétienne n’est pas une propagande, encore moins une publicité. C’est l’Evangile qui continue aujourd’hui : les mêmes faits, les mêmes miracles sous d’autres latitudes. Précieuse indication. La mission, c’est l’Evangile qui se reproduit. Je retrouve cela dans les récits des débuts de tous les Foyers de Charité. Au départ, il n’y a pas un prédicateur exceptionnel, mais plusieurs pages d’Evangile qui se renouvellent.

2ème leçon d’Aparecida : Dans leurs filets, les pêcheurs de Galilée ont ramené une grande quantité de gros poissons : 153. Dans leurs filets, les 3 pêcheurs du Rio Paraiba ont ramené une statue de la Sainte Vierge, sale et cassée. Ils vont la nettoyer, remettre la tête à sa place, et la statue restera chez un des trois pêcheurs : très vite, les voisins viennent prier, des miracles se produisent, des pèlerins viennent de partout. L’an passé, en 2012, il y eut 11 millions de visiteurs.
Conclusion : avec la Vierge Marie, la mission devient efficace. C’est clair.

3ème leçon : Si vous voulez être efficaces en évangélisation, prenez Marie avec vous, en même temps que vos filets, i.e. vos affaires personnelles. Cela me rappelle ce qui s’est passé en Inde avec l’apôtre Thomas : la tradition dit qu’il traversa toute l’Arabie pour arriver en Inde, avec, dans son sac, une icône de la Vierge Marie peinte par saint Luc. Résultat : il y eut tout de suite des chrétiens en Inde, à la fois côté Europe et côté Asie. Et ces chrétiens, malgré la persécution et toutes sortes de difficultés, ont été fidèles, de génération en génération.
Conclusion : si vous voulez êtes fidèles à Jésus, et si vous voulez qu’un jour vos enfants soient encore fidèles : alors, faites comme l’apôtre Thomas : ayez toujours avec votre ordinateur et votre passeport une petite icône de la Vierge Marie. Ayez-la surtout dans le coeur.
Remarque : Il y a des pays, des nations qui se sont confiées / consacrées à la Sainte Vierge : elles sont restées fidèles, avec des hauts et des bas, à leur première évangélisation. Exemple : la Pologne. Et si vous allez à Jasna Gora, vous apprendrez que la Vierge Marie a toujours délivré la Pologne de ceux qui voulaient l’envahir ou la pervertir. Je pense souvent aux nombreuses, très nombreuses prières de Marthe Robin pour la France, pour sa conversion, pour qu’elle retrouve sa vocation d’« Educatrice des peuples ». D’autres pays, ici en Amérique latine, se sont consacrés à la Sainte Vierge. Il faudrait regarder les fruits populaires et politiques de cette consécration, en particulier le Mexique : Notre Dame de Guadalupe.

Une 4ème leçon, sous forme de question : Pourquoi, à notre époque, la Vierge Marie apparaît-elle partout, dans le monde entier ? 
Bien sûr, l’Eglise est prudente. Il peut y avoir des supercheries, ou des personnes peu équilibrées qui se proclament voyants. Mais partout, aujourd’hui, la Vierge Marie apparaît et demande partout les mêmes choses :

  1. Le monde va mal, comme au bord d’un gouffre, parce que Dieu est méconnu, rejeté, ridiculisé. Il faut se convertir, revenir au Seigneur, par la prière, par le jeûne, par un dépassement de son péché. Il faut renoncer au mal, à Satan, qui est derrière les grands lobbies de la franc-maçonnerie qui veulent détruire l’homme, la femme, l’enfant, les malades et les pauvres. Seule la Vierge Marie peut démasquer les actions de Satan, car contre elle, le diable ne peut rien. Entre eux deux, il y a incompatibilité : cf. Genèse 3, 15. Nous assistons aujourd’hui à une lutte à la fois intérieure, politique et cosmique entre le Mal et la Sainte Vierge. « A la fin, mon Coeur immaculé triomphera », promesse de Marie à Fatima.
  2. Les grands lieux qui annoncent la victoire de la Vierge Marie sur les forces du Mal : Pour l’Europe : Medjugorje. Pour le Moyen-Orient : Notre-Dame de Zeitoun au Caire, et maintenant dans tout le pays. Pour toute l’Afrique : Notre-Dame de Kibeho au Rwanda. On y vient de loin avec seulement un bâton de canne à sucre à sucer. Pour la Chine : Notre-Dame de Sheshan. La police empêche l’accès ; alors les milliers de pèlerins se réunissent sur les collines environnantes : quelle beauté ! Pour l’Amérique latine : Notre-Dame de Guadalupe et ici, Aparecida.
  3. Dans les années à venir, seuls tiendront debout dans la foi ceux / celles qui se tournent vers la Vierge Marie. C’est ce que veut dire le tire : « Marie, Etoile de la nouvelle évangélisation »