A partir du mardi 12 mai 2020 jusqu'à la Pentecôte,

les confessions sont possible au sanctuaire

Du mardi au samedi de 16h à 18h

 

Merci de respecter les consignes sanitaires

mises en place par le Foyer :

 

  • Accéder au sanctuaire par l'esplanade.
  • Arriver avec un masque.
  • Se laver les mains à l 'entrée du sanctuaire

          avec le gel mis à votre disposition.

 

Nouvelles du Foyer en ce temps de Covid - 19

Notre communauté vit le confinement en plusieurs maisons séparées.

 

Ce temps de confinement est l’occasion pour les membres du Foyer de vivre un temps communautaire privilégié avec une vie :

- De prière : qui nous permet d’être unis à tous ceux qui souffrent de cette pandémie.

- De travail : nous en avons profité pour un grand nettoyage du Sanctuaire pour pouvoir vous accueillir prochainement, nous l’espérons !

- De détente : Nous n’avons jamais été aussi nombreux à nous promener dans les jardins du Foyer… que nous apprécions particulièrement dans ce temps de confinement ! D’autres membres se sont amusés à faire une chasse aux œufs dans les classes, à défaut de pouvoir en faire avec les élèves !

- De formation : nous avons plongé dans un « parcours de la gratitude » grâce à nos prêtres qui nous ont exhorté chaque semaine de Carême. Si vous voulez vous-mêmes vivre ce beau parcours, allez sur :  miracledelagratitude.fr

Nous avons vécu une très belle Semaine Sainte pendant laquelle certains d’entre vous se sont joints par internet à notre prière.

En pleine octave de Pâques, la centenaire de notre communauté, Micheline Larquey, nous a quittés. Nous avons pu célébrer ses obsèques en comité restreint au cimetière de Châteauneuf lundi 20 avril. Une messe d’obsèques rassemblant les membres du Foyers, la famille de Micheline et les amis sera proposée dès que cela sera possible.

Nous recevons des nouvelles des différents Foyers à travers le monde : nous rendons grâce car nos communautés de Foyers sont pour l’instant épargnées par le virus. Nous vivons tous cette tristesse de ne plus accueillir de retraitants et ainsi de voir notre mission bien appauvrie. Mais les messages qui nous parviennent sont plein d’espérance.

 

Les travaux au sein du Foyer de Châteauneuf sont arrêtés depuis un mois et demi. Les travaux de l’internat ont repris ce lundi 20 avril.

Nous avons dû annuler cinq retraites et deux grands rassemblements :

- Terre d’espérance : nous devions accueillir fin avril 800 personnes autour d’une session de réflexion et de prière pour l’évangélisation du monde rural.

- L’assemblée générale des Foyers qui devait avoir lieu au mois de juin… et qui est reportée en janvier 2021.

La fête missionnaire annuelle du mois de juin est également annulée.

Nous espérons pouvoir rouvrir nos portes dès que possible pour vous accueillir de nouveau et pouvoir recommencer la mission des retraites, des écoles, de l’accueil des pèlerins, …

Chaque matin, à la fin de notre messe quotidienne, le célébrant sort dehors bénir la vallée de la Galaure et ses environs (au sens large !) avec le St Sacrement. C’est l’occasion pour la communauté de saluer de loin les quelques Castelneuvois qui sortent de chez eux chaque jour pour ce rendez-vous !

Nous vous souhaitons un beau temps pascal et avons hâte de pouvoir vous revoir ! Sourire

 

Qui sommes-nous ?

Les Foyers de Charité sont une Œuvre catholique internationale qui propose des retraites spirituelles de formation chrétienne, ouvertes à tous, croyants ou non. Nés en 1936 sous l'impulsion de Marthe Robin et du père Georges Finet, les Foyers sont présents dans une quarantaine de pays et accueillent plus de 50 000 personnes par an.

L'aventure a commencé à Châteauneuf, lieu où a vécu Marthe Robin. Ainsi, vivre une retraite à Châteauneuf, dans le cadre paisible du Foyer, est une expérience spirituelle unique et fondatrice !

Le Foyer de Charité de Châteauneuf est appelé "Foyer-Centre" : il est un lieu de ressourcement  et de formation pour tous les membres des Foyers de Charité.

"...Un Foyer éclatant de Lumière, de Charité, d'Amour, l'oasis vivifiante aux âmes découragées (...)la maison de mon coeur ouvert à tous." Paroles de Jésus à Marthe Robin. Extrait du " texte fondateur "

La Communauté

La Communauté d'un Foyer de Charité rassemble des hommes et des femmes autour d'un prêtre, le père du Foyer. Répondant à l'appel de Dieu, les membres du Foyer s'engagent à vie pour l'annonce de l'Evangile et partagent une véritable vie de famille en mettant en commun leurs biens matériels, intellectuels et spirituels.

Particularités du Foyer de Châteauneuf :

. La Communauté du Foyer de Châteauneuf est composée de 127 membres d’âges et d’horizons différents : hommes, femmes, prêtres et laïcs, et un couple marié.

 . Châteauneuf est le Foyer-Centre, là où Marthe Robin a vécu, là où l’aventure des Foyers de Charité a pu commencer et se développer. Pour tous les Foyers du monde, c’est le lieu de ressourcement, de rencontres et de formation, ce qui implique l’accueil des membres des autres Foyers.

 . Le Foyer ayant commencé par la création d’une école, quatre établissements scolaires regroupant plus de 1000 élèves sont aujourd’hui rattachés au Foyer. Plusieurs membres de la Communauté participent à l’éducation et à l’enseignement des enfants et des jeunes, en lien avec les communautés éducatives.

« Je compris à ce moment ce que je n'avais pas osé, ou plutôt ce que je m'étais refusé de croire jusqu'alors, c'est-à-dire que c'était dans la Paroisse même que devait s'accomplir cette Œuvre que le Seigneur appelait : la grande Œuvre de son Amour, dont il m'avait déjà parlé tant de fois, et pour laquelle Il montrait actuellement tant d'insistance, demandant même que l'on fasse sans tarder la première fondation par la création d'une école pour enfants et jeunes filles, qu'il promettait, avec la Très Sainte Vierge, de combler de son Amour et de leur divine protection, en disant que l'école serait un jour une des branches de l’Œuvre, d'un rayonnement efficace. » (Extrait du ‘Texte fondateur des Foyers de Charité)

 

 

Vie de prière

La vie d’un membre de Foyer est enracinée dans sa relation d’amour personnelle avec Dieu.

"Dieu, Tu es mon Dieu, je Te cherche dès l’aube.”(ps 62)

L’Eucharistie quotidienne, la prière personnelle et communautaire (adoration, chapelet) nourrissent toute notre vie de l’intérieur. Chaque membre est appelé à "rayonner par l’exemple d’une vie profondément surnaturelle." (Extrait du texte fondateur)

Vie de travail

Le travail quotidien rythme notre vie de membre de Foyer .

Celui-ci s’exerce au service des retraitants, des pèlerins et des personnes de passage, au service des élèves et de leurs familles, ou encore au service de la dimension internationale de l’Oeuvre des Foyers de charité.

Qu’il soit en pleine activité, malade ou âgé, le membre de Foyer est appelé à offrir comme Marthe joies et peines dans le travail et la vie de chaque jour, pour la fécondité de la mission d’évangélisation de la Communauté.

" Que tous les jours de notre vie, chaque instant de notre vie soient offerts avec Jésus et en Jésus, au salut des âmes."  (Marthe Robin)

Vie fraternelle

La vie du Foyer est une vie de famille où Marie est la Mère à qui, chaque matin, on confie toute sa journée.

Des temps de formation et des temps de détente rassemblent régulièrement la Communauté.

A Châteauneuf, cette vie de famille est élargie et enrichie par la présence de membres de divers pays et continents, de passage au Foyer-Centre. Ainsi, la dimension internationale de l’Oeuvre est ici une réalité quotidienne.

"La joie de l’amour, c’est la joie de l’échange." (Père Finet)