TÉMOIGNAGE DE CAROL LINVAL - membre de Foyer de Châteauneuf
J'ai désiré participer aux 37èmes Journées Mondiales de la Jeunesse pour vivre ce grand rassemblement d'Eglise avec le Diocèse de Valence. Avec Diane Bodard et le père Godefroy Delaplace, membres du Foyer, nous avons souhaité accompagner les élèves du lycée de Notre Dame de la Galaure qui sont venus nombreux. La perspective du pèlerinage à Fatima et la rencontre avec le Pape François, m'ont aussi bien motivés.
Le 26 juillet, nous avons quitté Valence avec 5 cars. Il y avait 400 jeunes dont des mineurs.
J'ai beaucoup apprécié la 1ère semaine au Portugal à Ponte de Lima. Nous avons été accueillis chaleureusement par petits groupes dans des familles portugaises. Cela a été pour nous l'occasion de découvrir les lieux, la culture à travers la visite de musées religieux ou d'art contemporain, du jardin botanique, des musiques, des danses traditionnelles, les décors floraux au sol lors des célébrations et aussi d'autres activités sportives proposées comme du canoë, la ballade en bateau et le concert techno du padre Guilherme où nous exprimions tous notre allégresse à travers nos chorégraphies. La beauté des liturgies était remarquable aussi. Tout a été fait pour nous accueillir comme des rois. Les maires, le curé, les habitants, tous y ont contribués et nous leur redisons toute notre gratitude. À notre départ, nous avons vu beaucoup d'émotions sur le visage de nos familles d'accueil. Mais Ponte de Lima n'était qu'une étape de notre voyage. Nous devions partir pour Lisbonne rencontrer tous les autres jeunes et le Pape.
Le passage à Fatima fut bref, nous avons eu le temps de prier dans la basilique, près du tombeau de Jacinthe et François. Après la messe, nous voilà repartis pour Lisbonne.
Tout n'a pas été facile à Lisbonne, il nous a fallu beaucoup de patience pour prendre les transports en commun ou marcher longuement, sous la chaleur, avec la fatigue. Mais nous avons vécu des temps merveilleux de rencontre, de partage, d'échange au-delà de la barrière des langues dans une atmosphère d'allégresse et d'enthousiasme, de louange, d'adoration, de prière. Tout a été fait pour qu'à travers l'Église universelle nous fassions la rencontre avec le Christ. Il y a eu beaucoup de temps forts.
À la matinée des français, nous étions 41 000 réunis le mardi 1er août, pour exprimer notre joie et aussi notre espérance. Au cours de cette célébration, nous avons été conduits à devenir disciples missionnaires en nous sentant accueillis et rejoints par le Christ. Enfin, à la suite de Marie, nous avons été invités à nous lever pour être témoins.
Nous avons eu 3 catéchèses formidables sur les thèmes de l'environnement (écologie intégrale), l’amitié sociale et la miséricorde de Dieu. J'ai été touchée par l'invitation à transformer toutes nos relations par la valeur essentielle de l'amitié.
Durant le festival de la jeunesse du mardi au vendredi, nous nous déplacions par petits groupes pour les repas sur les lieux prévus à cet effet puis notre groupe a choisi de participer avec le Chemin Neuf aux activités proposées : théâtre, prière, adoration, musique… et nous avons pu découvrir avec émerveillement la vie de Marcel Callo ( Français – membre de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne – 1921 – 1945)
De l'accueil du Saint Père, je retiens dans mon cœur que chacun est appelé par son nom car nous sommes des enfants précieux aux yeux de Dieu qui nous aime. Et dans l'Église, il y a une place pour chacun, tel que nous sommes.
Le Chemin de Croix du vendredi 3 août, reste pour moi un moment très fort. Je retiens du discours du Pape François que : "Jésus est le chemin … Jésus marche et il attend notre compagnie. Il attend d'ouvrir l'âme de chacun. Il veut nous remplir de sa consolation." C'est le premier chemin de Croix artistique que j'ai vécu avec des chorégraphies et des témoignages très touchants. Ce fut pour moi une nourriture spirituelle très enrichissante.
Le samedi soir et le dimanche matin nous étions un million et demi autour du Pape, de toutes nations, pour écouter sa magnifique méditation autour du thème des JMJ "Marie se leva et partie en hâte." (Luc 1, 39) Cette initiative fait de Marie une missionnaire de joie. Et cela était très beau de penser à ceux qui ont été pour nous les racines de notre joie et d’être invités à le devenir pour d'autres.
Merci au Seigneur, merci au diocèse, à chaque membre de l'équipe d'accompagnement, merci à la communauté qui a permis ce voyage et à tous ceux qui nous ont soutenus par leur prière, à tous les jeunes qui par leur témoignage, leur enthousiasme m’ont beaucoup apporté. Ces 5ème JMJ auxquelles j'ai pu participer ont été pour moi un vrai cadeau de vie fraternelle et spirituelle. Comment ne pas te louer Seigneur !
-
Le " Campus Laudato Si "
Une formation initiée dans le diocèse de Valencepour aider à développer l'écologie intégral.
Le "Campus Laudato Si" ce sont 4 modules de 24h répartis sur l'année.
Chacune de ces journées à pour objectif d'explorer et approfondir les quatre relations : à soi, aux autres, à la création, à Dieu.
Ce sont des partages d'expériences, de réflexion, d'enseignements, de mise en réseau de chrétiens de la Drôme pour favoriser leur engagement et celui de leur paroisse dans l’écologie intégrale.
Le Foyer de Charité de Châteauneuf s'étant engagé dans le parcours " Église verte ", des membres de Foyer participent à ces temps de partage et de réflexion autour de " Laudato Si ".
Témoignage d 'Augustin Gwendouz :
référent église Verte pour le diocèse de Valence, initiateur de ce rendez vous.
Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici, cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour. Gn 1,31
"Force est de constater que nous traversons, actuellement, une crise environnementale et sociale.
La terre gémit comme elle ne l’a jamais fait. (Romains 8)
Dans son encyclique "Laudato Si", le pape François nous appelle à un sursaut spirituel, à une conversion écologique. Il est urgent que les chrétiens et les humains de bonne volonté passent à l’action.
«… Laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure. Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne.» LS §217
Une équipe de chrétiens, accompagnés par Mgr Pierre-Yves MICHEL, évêque de la Drôme ont décidé de proposer un temps privilégié à celles et ceux qui désirent répondre à l’appel du Pape.
L’encyclique " Laudato Si" nous appelle à vivre dans un équilibre entre la relation à la création, la relations aux autres, la relation à soi-même et la relation à Dieu. Car « Tout est lié » (LS, 91; 240) nous dit François.
Nous pensons que nous devons être transformés « pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » LS49.
D’où la nécessité fondamentale d’apprendre, avec l’aide de Dieu, dans le cadre d’une recherche spirituelle, à se laisser transformer pour transformer le monde.
Nous proposons donc un « Campus » qui se veut être un lieu de partage d'expériences, de réflexions, d'enseignement, de mise en réseau de chrétiens de la Drôme pour favoriser leur engagement et celui de leurs paroisses dans l’Écologie Intégrale.
C’est ainsi que le Foyer de Charité, engagé dans le label Eglise Verte et l’écologie intégrale a décidé d’envoyer plusieurs de ses membres pour participer à cette démarche.
"Le Campus Laudato Si Drôme" est porté par un collectif : le diocèse de Valence, le label Eglise Verte dans la Drôme, l'association Oekologia, les Spiritains à Allex.
Une trentaine de personnes suivent les 4 sessions relatives aux 4 relations du vendredi 18h30 au samedi 17h00 environ une fois par trimestre."
Le Foyer de Châteauneuf s’est engagé pour le soin de la création avec un programme d’action sur le site du Foyer avec :
→ Plantation d'arbres et d'arbustes ( laurier tin, perovskia, cyprès de provence, oliviers, chênes verts, noyers, noisetiers, figuier, merisiers, muriers, micoucouliers, cytises des Alpes et des arbres à perruque)
→ Renforcement du triage des déchets ( verre, papiers, cartons, ferraille...)
→ Sobriété dans l'usage énergétique
→ Isolation des batiments par les toits végétalisés
→ Instalation de citernes pour recueillir l'eau
et aussi
→ Préparation d'une installation pour le compost
→ Réflexion " Comment transmettre le message " Laudato Si " auprès des retraitants
Depuis le 28 novembre 2022, il a obtenu le label « Église verte » du niveau 2 « cep de vigne »
Déjà, 780 communautés sont engagées dans la démarche " Église verte ".
Qui sommes-nous ?
Les Foyers de Charité sont une Œuvre catholique internationale qui propose des retraites spirituelles de formation chrétienne, ouvertes à tous, croyants ou non. Nés en 1936 sous l'impulsion de Marthe Robin et du père Georges Finet, les Foyers sont présents dans une quarantaine de pays et accueillent plus de 50 000 personnes par an.
L'aventure a commencé à Châteauneuf, lieu où a vécu Marthe Robin. Ainsi, vivre une retraite à Châteauneuf, dans le cadre paisible du Foyer, est une expérience spirituelle unique et fondatrice !
Le Foyer de Charité de Châteauneuf est appelé "Foyer-Centre" : il est un lieu de ressourcement et de formation pour tous les membres des Foyers de Charité.
"...Un Foyer éclatant de Lumière, de Charité, d'Amour, l'oasis vivifiante aux âmes découragées (...)la maison de mon coeur ouvert à tous." Extrait du " texte fondateur " des Foyers de Charité.
Le Foyer de Charité de Châteauneuf de Galaure est situé dans la Drôme des Collines, lieu où a vécu Marthe Robin.
Au sud de Lyon et au nord de Valence, la Drôme des collines est une terre de vergers, de fleurs, de roches, de galets et de rivières.
La communauté d'un Foyer de Charité rassemble des hommes et des femmes, prêtres et laïcs, qui, répondant à l'appel de Dieu, s'engagent à vie pour l'annonce de l'Evangile et partagent une véritable vie de famille en mettant en commun leurs biens matériels, intellectuels et spirituels.
Particularités du Foyer de Châteauneuf :
La communauté du Foyer de Châteauneuf est composée de 70 membres d’âges et d’horizons différents : hommes, femmes, prêtres et laïcs.
. Châteauneuf est le Foyer-Centre, là où Marthe Robin a vécu, là où l’aventure des Foyers de Charité a pu commencer et se développer. Pour tous les Foyers du monde, c’est le lieu de ressourcement, de rencontres et de formation, ce qui implique l’accueil des membres des autres Foyers.
. Le Foyer ayant commencé par la création d’une école, quatre établissements scolaires regroupant plus de 1000 élèves sont aujourd’hui rattachés au Foyer.
« Je compris à ce moment ce que je n'avais pas osé, ou plutôt ce que je m'étais refusé de croire jusqu'alors, c'est-à-dire que c'était dans la Paroisse même que devait s'accomplir cette Œuvre que le Seigneur appelait : la grande Œuvre de son Amour, dont il m'avait déjà parlé tant de fois, et pour laquelle Il montrait actuellement tant d'insistance, demandant même que l'on fasse sans tarder la première fondation par la création d'une école pour enfants et jeunes filles, qu'il promettait, avec la Très Sainte Vierge, de combler de son Amour et de leur divine protection, en disant que l'école serait un jour une des branches de l’Œuvre, d'un rayonnement efficace. » (Extrait du ‘Texte fondateur des Foyers de Charité)
La vie d’un membre de Foyer est enracinée dans sa relation d’amour personnelle avec Dieu.
"Dieu, Tu es mon Dieu, je Te cherche dès l’aube.”(ps 62)
L’Eucharistie quotidienne, la prière personnelle et communautaire (adoration, chapelet) nourrissent toute notre vie de l’intérieur. Chaque membre est appelé à "rayonner par l’exemple d’une vie profondément surnaturelle." (Extrait du texte fondateur)
Le travail quotidien rythme notre vie de membre de Foyer .
Celui-ci s’exerce au service des retraitants, des pèlerins et des personnes de passage, au service des élèves et de leurs familles, ou encore au service de la dimension internationale de l’Oeuvre des Foyers de charité.
Qu’il soit en pleine activité, malade ou âgé, le membre de Foyer est appelé à offrir comme Marthe joies et peines dans le travail et la vie de chaque jour, pour la fécondité de la mission d’évangélisation de la communauté.
" Que tous les jours de notre vie, chaque instant de notre vie soient offerts avec Jésus et en Jésus, au salut des âmes." (Marthe Robin)
La vie du Foyer est une vie de famille où Marie est la Mère à qui, chaque matin, on confie toute sa journée.
Des temps de formation et des temps de détente rassemblent régulièrement la Communauté.
A Châteauneuf, cette vie de famille est élargie et enrichie par la présence de membres de divers pays et continents, de passage au Foyer-Centre. Ainsi, la dimension internationale de l’Oeuvre est ici une réalité quotidienne.
"La joie de l’amour, c’est la joie de l’échange." (Père Finet)