Comment se déroule une retraite spirituelle ?
Les retraites spirituelles se déroulent dans le silence.
Les journées sont rythmées par une alternance de conférences, de temps de prière ou de méditation personnelle et de temps libres.
Les 2 ou 3 conférences quotidiennes d’une retraite spirituelle reprennent les fondements de la foi chrétienne ou approfondissent un thème spécifique.
Ces temps de formation alternent avec des moments de prière personnelle et communautaire. Chaque retraitant peut vivre, s’il le souhaite, la célébration de l’Eucharistie avec les membres du Foyer.
Chacun dispose de temps libre pour se reposer, se ressourcer et se détendre.
Il est également possible pour ceux qui le désirent de rencontrer un prêtre ou un membre de la communauté formé à l’écoute.
Le rythme et le contenu de chaque retraite sont adaptés à l’âge des participants, notamment ceux des retraites pour les jeunes, les enfants et les familles.
Des retraites de 1 à 6 jours
Les retraites spirituelles proposées au Foyer de Charité durent de 1 à 6 jours, selon le temps dont dispose chacun et son désir.
Les retraites de 1 à 3 jours permettent de faire une pause, de reprendre souffle dans un quotidien chargé, de se ressourcer.
Les retraites de 6 jours permettent de se retrouver soi-même sous le regard de Dieu. Elles sont l’occasion de découvrir les fondements de la foi chrétienne, les textes de la Bible, mais également de prendre un temps à l’écart pour faire un choix de vie, discerner un appel, une décision…