Marthe Robin

Une figure spirituelle du XX°siècle

Marthe Robin est née le 13 mars 1902, à Châteauneuf de Galaure (Drôme – France).

Marthe a grandi dans la campagne drômoise. Dès l’adolescence, les premiers symptômes d’une maladie dégénératives apparaissent et transforment peu à peu sa vie. C’est au coeur de cette maladie et des souffrances qu’elle endure que sa vie spirituelle et humaine se construit : elle est transfigurée par l’amour, qu’elle reçoit de son union avec Dieu et qu’elle donne généreusement aux nombreux visiteurs qui viennent la rencontrer, touchés par son cœur aimant et attentif.

Le 10 février 1936, Marthe rencontre l’abbé Finet avec qui elle fonde les « Foyers de Charité, de Lumière et d’Amour, » dont la mission principale est d’accueillir simplement et chaleureusement ceux qui cherchent un lieu pour retrouver un sens à leur vie. C’est ainsi que sont nées les retraites spirituelles de 6 jours des Foyers de Charité.

Jusqu’à sa mort, le 6 février 1981, Marthe vivra dans sa petite chambre, dans la ferme de ses parents, à Châteauneuf de Galaure. Elle y accueillera plus de 100 000 personnes !

Aujourd’hui encore, des dizaines de milliers de témoignages disent combien la prière de Marthe Robin au Ciel les rejoint, les encourage, les console…

EN SAVOIR PLUS 

 

Aller à la maison de Marthe Robin

Les horaires de visites sont à retrouver sur le site « Marthe Robin ».

 Accès et horaires 

Depuis le Foyer de Châteauneuf, vous avez deux possibilités pour « monter » chez Marthe Robin:

  • en voiture par la route en suivant les flèches « Ferme Robin ».
  • à pied en partant du sanctuaire Sainte-Marie-Mère-de-Dieu (Foyer de Charité de Châteauneuf) : le chemin est fléché et sinue à travers la campagne. C’est le chemin emprunté par les retraitants, tous les vendredis lors du « Chemin de croix ». Il faut compter à peu près 25 minutes.

 

Découvrez et visitez les lieux où vécut Marthe Robin en 3 parcours à pied :

– St  Bonnet de Galaure – Ferme Robin

– Sanctuaire – Ferme Robin

– Sanctuaire – Châteauneuf – St Bonnet de Galaure

 

Autres lieux

Le Baptistère

Marthe Robin, née le 13 mars 1902 a été baptisée le 5 avril 1902 dans l’église de

Saint-Bonnet de Galaure, car sa maison dépendait de cette paroisse.

Aujourd’hui, l’église n’est plus un lieu de culte.

Le baptistère d’origine est encore visible.

Une exposition permanente y est présentée, véritable catéchèse sur les trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie.

 

Le cimetière

Marthe est décédée le 6 févier 1981, elle repose dans le caveau familial au cimetière de St Bonnet-de-Galaure.

Vous pouvez vous rendre à pied à la maison de Marthe Robin depuis le cimetière en suivant les stations du Chemin de Croix ou en voiture.

L’église paroissiale

Le 3 mai 1911, Marthe reçoit dans cette église le sacrement de la confirmation. C’est également ici qu’elle fera sa première communion le 15 août 1912.

Le 11 novembre 1921, elle se rend pour la dernière fois à pied à la messe.

 

La sanctuaire Sainte-Marie-Mère-de-Dieu

Vous pouvez vous rendre à pied à la maison de Marthe Robin depuis le Sanctuaire en suivant les flèches « Ferme Robin » tout au long d’un chemin sinueux à travers la campagne ou en voiture.

EN SAVOIR PLUS