La communauté
Qu’est-ce qu’une communauté d’un Foyer de Charité ?
La communauté d’un Foyer de Charité rassemble des hommes et des femmes, laïcs et prêtres, qui, répondant à l’appel de Dieu, s’engagent à vie pour l’annonce de l’Évangile.
Au cœur d’une vie simple et fraternelle ancrée dans la prière, les membres de la communauté mettent en commun leurs biens et leurs compétences pour faire du Foyer un lieu propice au ressourcement spirituel de leurs contemporains.
Vie de prière
L’Eucharistie, la prière personnelle et communautaire (louange, adoration, chapelet) sont au cœur de la vie quotidienne de la communauté, et sont partagés avec tous ceux qui viennent au Foyer.
La vie spirituelle des membres est nourrie régulièrement par des lectures, par le partage de la parole de Dieu, par des temps de formation ou de retraite, relus régulièrement dans l’accompagnement spirituel.
Vie fraternelle
C’est dans une vie fraternelle simple et joyeuse que les membres du Foyer cherchent à témoigner de l’amour du Christ. Cet esprit d’accueil mutuel se choisit et se construit chaque jour dans le travail quotidien fait ensemble, dans les moments de partage, de détente, dans la vie de prière… et également à travers la formation humaine qui est essentielle pour la croissance personnelle et communautaire.
Le Foyer de Châteauneuf est enrichi par la présence régulière de membres de divers pays et continents, il est un lieu de mémoire et de transmission au cœur de l’Œuvre des Foyers de Charité.
Vie de travail
À Châteauneuf, les membres exercent leur travail au service des retraitants, des pèlerins et des personnes de passage, des communautés éducatives, des établissements scolaires ou au service de la dimension internationale de l’Œuvre des Foyers de Charité.
Les activités des membres de la communauté sont diverses et complémentaires, chacun s’impliquant en fonction de ses compétences (travaux techniques et manuels, activités administratives, animation spirituelle et liturgique…). Chacun est appelé à un chemin de croissance personnel dans la mission qui lui est confiée.
Les membres participent également à la vie locale du village et collaborent avec les acteurs de la paroisse et du diocèse dont ils dépendent.