Engagement dans l’Oeuvre des Foyers

Qu’est ce qu’un engagement dans les Foyers ?

- Vie consacrée à Jésus par Marie

Tous les membres des Foyers de Charité veulent vivre la plénitude de la grâce baptismale par une consécration totale à Jésus par Marie, selon la formule de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Ce don total consenti dès l’entrée dans les Foyers sera célébré sous la forme d’un engagement définitif.

Un tel engagement se fait dans les Foyers après un temps assez long d’expérience et de discernement. Il est le fruit de la libre décision de celui qui s’engage. Il suppose le consentement du père du Foyer et l’assentiment de l’ensemble de la communauté. Il est un engagement vis-à-vis de la communauté à accepter les exigences et les joies de la vie et de la mission des Foyers de Charité. Engagement réciproque, il est célébré avec la communauté du Foyer.

Cet engagement, toujours prononcé dans un Foyer déterminé, peut cependant se vivre dans un autre Foyer avec le consentement de celui qui l’a prononcé, pour des raisons d’opportunité ou par un appel missionnaire.

Chacun renouvelle sa consécration baptismale selon son état de vie.

 

extraits de nos statuts

 

Engagement de Dominique au Foyer de Châteauneuf :

Quelques photos et son témoignage :

« Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît » Mt 6, 63. Si vous êtes saints, voulait-Il dire, Dieu sera avec vous en tout ce que vous ferez pour animer et féconder vos efforts. » Marthe Robin 4 mars 1930.

« Etre là où Dieu nous veut et faire ce que Dieu veut, c’est toute la sainteté. » M. R.

« Chacun a sa place dans l’Église et il faut que chacun y soit à sa place. » Nous sommes complémentaires.

« Pas les uns sans les autres, mais toujours les uns avec les autres, et pas les uns comme les autres. »
M. R.

Ce sont bien les paroles qui ont le plus résonné en moi les jours qui ont précédé mon engagement, le dimanche 22 novembre 2015, solennité du Christ Roi de l’Univers. Depuis le 10 mars 2012, l’aventure continue avec vous tous dans la grande Œuvre du Cœur de Jésus. Union de prière.