Le Sanctuaire

 

Bienvenue

dans le Sanctuaire

«Sainte Marie Mère de Dieu»

du Foyer de Charité de Châteauneuf de Galaure

 

  • INAUGURATION : Le Sanctuaire « Sainte Marie Mère de Dieu » a été inauguré le 24 juin 1979 par Monseigneur Marchand, Evêque de Valence. Il a été réalisé par les architectes lyonnais Charles Curtelin et Jean Philippe Ricard ; il a une capacité de 1 500 places.

 

  • UN NOUVEAU LIEU DE PRIÈRE : La décision de bâtir une grande église a été prise car la chapelle du Foyer était devenue trop petite pour accueillir les nombreux retraitants, les élèves des écoles du Foyer, les membres des Foyers de Charité du monde entier, les grandes célébrations paroissiales et diocésaines … Les travaux ont débuté en décembre 1976, la    première pierre a été posée le 8 juin 1977 ; en juin 1979,  le Sanctuaire a enfin ouvert ses portes ! Il aura fallu l’inspiration de Marthe Robin et la foi intrépide du Père Finet, la générosité de nombreux amis, le savoir-faire des architectes… pour que soit construit ce nouveau lieu de prière.

 

  • MARTHE ROBIN ET LE PÈRE FINET : C’est dans ce Sanctuaire qu’ont été célébrées les funérailles de Marthe Robin, le 12 février 1981 ainsi que celles du P. Finet le 19 avril 1990.

 

  • UNE DOUBLE VOCATION : Le Sanctuaire « Sainte Marie Mère de Dieu » a depuis le début une double vocation : « retrouver dans cet édifice le cœur du Foyer de Châteauneuf en lui donnant une dimension supplémentaire : être le Sanctuaire de tous les Foyers de Charité du monde. » JPh Ricard, architecte, d’après les propos du Père Finet.

 

Depuis l’an 2000, année jubilaire,  le Sanctuaire Sainte Marie Mère de Dieu a été choisi par Monseigneur Lagleize, comme un des lieux jubilaires du diocèse, nous accueillons tous les dimanches après-midi, ceux qui le désirent :

- pour un temps d’Adoration

- pour recevoir le sacrement de la réconciliation ( à partir de 17h)

- avec méditation du chapelet à 18h30  animé par les membres du Foyer suivi de la Bénédiction du Saint Sacrement.

 

SourireVous êtes les bienvenus !

 

 

Le Sanctuaire est un lieu de prière,

merci de respecter le silence en entrant.