Témoignages

Zoom sur l'été 2020...

 Joie d’accueillir des retraitants après ce temps de confinement ! 

"Cet été, nous avons accueilli plusieurs retraitants non-baptisés, loin de l’Église, pour lesquels nous avons veillé à introduire chaque temps de prière par une explication, avec un vocabulaire simple. Nous avons aussi accueilli des personnes fragilisées par la vie, qui ont apprécié notre permanence d’écoute. Nous avons été témoins de belles choses : je me souviens d’un jeune, pour qui tout allait mal et qui est reparti d’ici avec l’énergie de construire toute sa vie ! Je suis touchée de découvrir la diversité des personnes qui viennent de tous horizons, la simplicité avec laquelle ils évoquent leur parcours de vie se sentant dans un climat familial et fraternel. Quelle joie d’entendre les retraitants dire qu’ils ont découvert l’Amour et la miséricorde de Dieu, la présence de Marthe, la paix qui en rayonne et les bienfaits du silence. C’est à chaque fois une régénération de l’AMOUR qu’ils nous communiquent et qui donne tout le sens à notre vocation. Alléluia !" Élisabeth, membre du Foyer de Châteauneuf

 

 "Ils sont venus faire une retraite spirituelle. Julien, Salomé et Barbara témoignent : 

 

"Une infinie bienveillance..." Arrivé sur le conseil d’une amie au beau milieu d’une période de doute et d’instabilité (...), j’ai trouvé au Foyer de Châteauneuf une infinie bienveillance, un silence apaisant, une atmosphère ressourçante, une bulle de protection idéale pour l’introspection et la réflexion... (...) Je ne me suis senti ni jugé, ni regardé de travers : “venez comme vous êtes, et laissez-vous guider.” Tout est proposé, rien n’est imposé, y compris dans la dimension spirituelle. Un immense merci. » Julien, 34 ans - Indre-et-Loire, cadre supérieur

"Je n’avais aucune idée de tout ce qui se révélerait..." En chemin vers le sacrement de confirmation, je n’avais jamais fait de retraite spirituelle. (…) J’ai choisi d’en vivre une spécialement pour les jeunes : « Va, prie, deviens », au Foyer de Charité de Châteauneuf. Je n’avais aucune idée de tout ce qui se révélerait durant cette semaine (alors même que je l’appréhendais). Je peux dire que cette retraite a été une renaissance. J’étais désespérée, mais l’Amour de notre Dieu et le sens qu’Il donne à nos existences m’a sauvée. Une grande partie de ce don prodigieux s’est manifesté durant cette retraite, de manière assez concrète (...). » Salomé, 29 ans - Châteauneuf-de-Galaure, travaille auprès de personnes avec un handicap

"La Parole expliquée, décryptée, éclairée" «J’ai reçu la grâce de la conversion pendant le confinement en avril 2020. Ce fut un grand bouleversement. J’ai alors voulu expérimenter une retraite à Châteauneuf en août, moi qui n’en avais jamais faite. Mais comment vivre une semaine complète dans le silence ? J’ai compris que c’est seulement ainsi qu’il est possible d’accueillir le message d’Amour de Dieu. J’ai pu m’abandonner dans une totale confiance à la tendresse de Jésus Miséricordieux, me nourrir de sa Parole, expliquée, décryptée, éclairée. Grâce au silence encore, j’ai pu rencontrer la belle et très étonnante présence de Marthe Robin (...). Merci aux Foyers de nous offrir cette chance incroyable ! » Barbara, 48 ans - Isère, fonctionnaire

Le 10 août 2018, je consulte un médecin psychiatre car je souffre d’un mal de vivre, d’une profonde tristesse avec des envies morbides et des angoisses.

C’est la première fois que je le vois et …à ma grande surprise, il me prescrit d’aller «suivre rapidement une retraite de 6 jours en silence ».

Je ne m’attendais pas du tout à cette prescription médicale !

Comment et où planifier cela ? Je partais en vacances dès le lendemain pour 2 semaines et mes rendez-vous professionnels étaient déjà planifiés dès mon retour…

J’en parle à mon mari qui me dit en souriant : «  comme nous descendons déposer nos enfants à Châteauneuf de Galaure le 3 septembre pour la rentrée scolaire, peut-être qu’il y aura une retraite prévue cette semaine là ? »

Interloquée, je vérifie sur mon téléphone portable qui ne me quittait jamais… oui, il restait de la place pour une retraite de 6 jours en silence qui débutait le 3 septembre.

Je suis touchée par cette énorme coïncidence et j’accepte d’annuler ma vingtaine de rendez-vous pour m’y rendre.

Il y a un avant et un après cette retraite !

Je redécouvre un amour de Dieu toujours nouveau et renouvelé pour moi.

Alors que je souffrais d’angoisse d’abandon, le Seigneur me dit à la veillée  :

Qu’Il «  n’abandonne point ceux qui le cherchent » Psaume 9, 11.

Le dernier jour en priant «  Réjouis-toi Marie, comblée de grâces, le Seigneur est avec toi," je comprends dans mon cœur que la source de la joie, c’est la présence de Dieu;

Merci Marthe Robin d’avoir libéré et renouvelé la source de la joie qui s’était tarie en moi et d’avoir rallumé la flamme vacillante de l’amour pour mon mari, en m’éclairant sur des attitudes que je devais changer.

Aujourd’hui, 2 mois après cette retraite, la paix du Seigneur est toujours en moi, sa joie m’accompagne,  mon couple est plus solide et mon téléphone portable n’est plus ma drogue !

Amen !


" Rendez grâce au Seigneur, éternel est son amour " ...

Je vous dis ici toute ma gratitude pour les soins spirituels et matériels.

Merci pour la belle liturgie. Merci pour les repas, merci pour les services à table.

Je vous en suis très reconnaissante et je prie le Seigneur de vous donner la force et la joie d'accomplir son Oeuvre, sa mission.

Elisabeth :

Ancienne élève de Châteauneuf, amenée à suivre une retraite fondamentale, je ressors de ce moment fort, complètement étonnée… Ayant passé plusieurs années à L’école, puis ayant suivi ensuite quelques retraites ou fait des séjours dans l’un ou l’autre des Foyers de Charité, je croyais en savoir déjà beaucoup… je dirais que « j’ai tout simplement révisé mes classiques » ! J’ai revu en profondeur la valeur des sacrements, la relation d’Amour qu’ils tissent entre Dieu et moi en premier, et moi et les autres ensuite. Relation verticale et relation horizontale vont de paire. S’il faut retenir un autre élément percutant de cette retraite, l’essentiel de notre vie chrétienne repose aussi sur les 10 Commandements… Ils sont le Chemin d’Amour vers Dieu. Apparemment, ils peuvent sembler interdire, mais en réalité, ils nous protègent et nous permettent de trouver la base de notre Alliance avec Dieu et l’importance de chaque fait que nous posons dans notre vie. Derrière chacun, il nous faut chercher la Liberté qui nous permet de grandir… et non pas l’interdiction ! Ne plus être victime de ses esclavages ou de ses envies d’indépendance, mais choisir la Liberté pour SERVIR… « Vouloir ce que je veux », « Consentir au bien auquel je suis appelé(e) »…

« Symphonie du Salut », tel était le thème de la retraite. Belle symphonie d’Amour, en effet, quand on la prend dans son ensemble et qu’on laisse Dieu la jouer sur son Cœur. J’ai passé une très belle semaine de vacances au Soleil de Dieu. Puissent d’autres anciens ou anciennes revivre comme moi ce beau chemin sur lequel on avance encore à tout âge de surprise en surprise, et retrouver un cœur d’enfant pour marcher et grandir vers l’Amour dans la Confiance… 

 Gisèle :

Amie du Foyer de Charité "le Thabor" à Pointe-Noire au Congo, j’ai été de passage au Foyer de Charité de Châteauneuf où j’ai fait une retraite fondamentale avec le père Michon. J’en suis sortie enrichie et apaisée par la qualité des enseignements reçus et par le silence de la retraite qui m’a permis de retrouver la paix intérieure.

La semaine suivante, en partageant la vie "de famille", je travaillais à la cuisine : là aussi, que de bonheur j’ai reçu à partir de l’attention, du sourire des membres du Foyer et des prières quotidiennes de la communauté.

La joie au coeur, je remercie le Seigneur de ce temps qu’Il m’a permis de passer au Foyer.

Retraite Anniversaire, La participation des élèves aux cérémonies apporte une dimension exceptionnelle pour nous les aînés. Côtoyer ces petits et jeunes dans leur fraîcheur et leur enthousiasme, qui avec conviction et beauté animent ces rassemblements de leur chant et orchestre. Ces voix d’enfants magnifiques donnent une portée céleste à notre commune prière et action de grâce. Dans les Foyers, tout commence par et avec la prière des enfants !

Retraite anniversaire, où nous les retraitants, soutenus par la prière et l’offrande des membres de Foyer, cheminons avec l’enseignement du Père, les sacrements, les offices, l’adoration… Nous découvrons à notre rythme l’appel de Jésus à une vraie rencontre personnelle avec Lui, pour nous conduire vers le Père par, et avec l’Esprit Saint. Le secret de cette voie ? Marie toujours là, emplie de sa tendresse maternelle qui tient notre main à chaque instant de notre vie. Pour moi qui fête cette semaine le quarante-troisième anniversaire de ma première retraite, je reconnais le grand message de Châteauneuf, la fidélité à l’enseignement des Foyers, mais plus grand, plus beau, plus fort : les Foyers auraient-ils changé ? Ils ont grandi : ce sont les fruits de leur vocation à la sainteté. Mais nous aussi les retraitants, le Seigneur nous réserve des grâces pour pénétrer chaque fois plus encore dans les profondeurs du mystère, pour agir en nous comme si chaque retraite était la première.