Les témoignages

Témoignage d’Elisabeth

Ancienne élève de Châteauneuf, amenée (ou appelée…) par un chemin apparemment banal, à suivre une retraite fondamentale cet été avec le Père Michon, je ressors de ce moment fort, complètement étonnée, je dois l’avouer… Ayant passé plusieurs années à L’Ecole, puis ayant suivi ensuite quelques retraites ou fait des séjours dans l’un ou l’autre des Foyers de Charité, je croyais en savoir déjà beaucoup…

Que nenni ou que Diable, oserais-je dire !!! Les années passent, le temps et les activités nous font nous disperser, les expériences joyeuses ou douloureuses nous touchent les un(e)s ou les autres, et il peut arriver que l’on oublie ou que l’on ait des « trous de mémoire » sur ce qui nous a été appris dans les Foyers et qui nous donne des fondations pour notre vie entière.

En ce qui me concerne, je dirais que… « j’ai tout simplement révisé mes classiques » !!! Il y avait du pain sur la planche ! J’ai revu en profondeur la valeur des Sacrements, la relation d’Amour qu’ils tissent entre Dieu et moi en premier, et moi et les autres ensuite. Relation verticale et Relation horizontale vont de paire… Il y aurait tant à dire… S’il faut retenir un autre élément percutant de cette retraite, l’essentiel de notre vie chrétienne repose aussi sur les 10 Commandements… C’est tellement simple de les suivre… Ils sont le Chemin d’Amour vers Dieu. Apparemment, ils peuvent sembler interdire, mais en réalité, ils nous protègent et nous permettent de trouver la base de notre Alliance avec Dieu et l’importance de chaque fait que nous posons dans notre vie. Derrière chacun, il nous faut chercher la Liberté qui nous permet de grandir… et non pas l’interdiction ! Ne plus être victime de ses esclavages ou de ses envies d’indépendance, mais choisir la Liberté pour SERVIR… « Vouloir ce que je veux », « Consentir au bien auquel je suis appelé(e) »…

« Symphonie du Salut », tel était le thème de la retraite… Belle symphonie d’Amour, en effet, quand on la prend dans son ensemble et qu’on laisse Dieu la jouer sur son Cœur… J’ai passé une très belle semaine de vacances au Soleil de Dieu… Puissent d’autres anciens ou anciennes revivre comme moi ce beau chemin sur lequel on avance encore à tout âge de surprise en surprise, et retrouver un cœur d’enfant pour marcher et grandir vers l’Amour dans la Confiance… Elisabeth

 

Témoignage de Gisèle :

Amie du Foyer de Charité "le Thabor" à Pointe-Noire au Congo, j’ai été de passage au Foyer de Charité de Châteauneuf où j’ai fait une retraite fondamentale avec le père Michon. J’en suis sortie enrichie et apaisée par la qualité des enseignements reçus et par le silence de la retraite qui m’a permis de retrouver la paix intérieure.

La semaine suivante, en partageant la vie "de famille", je travaillais à la cuisine : là aussi, que de bonheur j’ai reçu à partir de l’attention, du sourire des membres du Foyer et des prières quotidiennes de la communauté.

La joie au coeur, je remercie le Seigneur de ce temps qu’Il m’a permis de passer au Foyer.

 

Témoignage de Véronique :

ANNIVERSAIRE

Le 5 septembre 2011, 1820ème, mais surtout soixante-quinzième anniversaire de la première retraite prêchée en septembre 1936 par le Père Georges FINET à la demande de Marthe … le Foyer accueille une centaine de retraitants. Parmi eux, soixante viennent à Châteauneuf pour la première fois, et surtout de nombreuses nationalités et continents sont présents, comme une mosaïque de chrétiens du monde entier, pour la plus grande joie du Père MICHON, heureux de constater l’étendue du message et de la mission des Foyers durant ces soixante-quinze années. Seule manque encore l’Océanie, mais le Père a bon espoir, Espérance, lui qui, sourions un peu, rêve d’apprendre à manier le boomerang.

Retraite Anniversaire, des anniversaires commémorés au fil de la semaine : naissance et baptême du Père FINET, naissance de MARIE, 75 ans… La participation des élèves aux cérémonies apporte une dimension exceptionnelle pour nous les aînés. Côtoyer ces petits et jeunes dans leur fraîcheur et leur enthousiasme, qui avec conviction et beauté animent ces rassemblements de leur chant et orchestre. Ces voix d’enfants magnifiques donnent une portée céleste à notre commune prière et action de grâce. Dans les Foyers, tout commence par et avec la prière des enfants !

Retraite anniversaire, où nous les retraitants, soutenus par la prière et l’offrande des membres de Foyer, cheminons avec l’enseignement du Père, les sacrements, les offices, l’adoration… Nous découvrons à notre rythme l’appel de Jésus à une vraie rencontre personnelle avec Lui, pour nous conduire vers le Père par, et avec l’Esprit Saint. Le secret de cette voie ? Marie toujours là, emplie de sa tendresse maternelle qui tient notre main à chaque instant de notre vie. Pour moi qui fête cette semaine le quarante-troisième anniversaire de ma première retraite, je reconnais le grand message de Châteauneuf, la fidélité à l’enseignement des Foyers, mais plus grand, plus beau, plus fort : les Foyers auraient-ils changé ? Ils ont grandi : ce sont les fruits de leur vocation à la sainteté. Mais nous aussi les retraitants, le Seigneur nous réserve des grâces pour pénétrer chaque fois plus encore dans les profondeurs du mystère, pour agir en nous comme si chaque retraite était la première.

 

MERCI Marthe, Père Finet, Père Michon, membres des Foyers, enfants des écoles, retraitants… MERCI JESUS.