Retraite de 6 jours

Véritable halte pour le cœur et pour l’esprit, la retraite fondamentale de 6 jours, ouverte à tous, permet de vivre une expérience de rencontre avec Dieu.

Dans un monde agité et en quête de sens, elle est l’occasion de se ressourcer et de découvrir de façon claire et vivante le cœur de la foi chrétienne, pour repartir dans sa vie quotidienne plus libre et plus heureux :

« La Vérité vous rendra libres » (Jean 8,32)

Prêchée par le père du Foyer ou un autre prêtre, la retraite se vit dans un climat de silence et de recueillement qui est particulièrement porteur et apprecié : celui qui en fait l'expérience comme Mélanie en ressort véritablement conquis.

"Hyper connectée, le silence m'a fait un bien fou !" (Mélanie)

 

La retraite est rythmée par des temps d’enseignement à partir de la Parole de Dieu, des temps de célébrations liturgiques et des temps de prière ou de méditation personnelle.

Portés par la prière de la communauté du Foyer, les retraitants sont accueillis dans un climat familial de bienveillance, quel que soit leur passé ou leur cheminement spirituel.

Au cours de la semaine, ceux qui le souhaitent peuvent bénéficier d'un accueil-écoute par des prêtres.

A Châteauneuf, bien des retraitants ressentent le besoin d'aller confier leurs intentions de prière dans la petite chambre où a vécu Marthe Robin.

Plus d'informations pour aller chez Marthe Robin: cliquer ici.

 

Célibataires, couples, personnes vivant des situations heureuses ou moins heureuses, à peine "nouveaux-nés" dans la foi ou bien confirmés, cette expérience de la retraite apporte souvent à chacun ce dont il a profondément besoin, sans le savoir.

Beaucoup témoignent : "Je ne m'attendais pas à une telle expérience !"

(Ici, Dominique en couple)

 

“L’annonce de l’Evangile implique une foi plus personnelle et adulte, éclairée et convaincue. Les chrétiens sont appelés à avoir une foi qui leur permette de se confronter de manière critique à la culture actuelle, résistant à ses séductions ; d’influer avec efficacité sur les milieux culturels, économiques, sociaux et politiques ; de manifester que la communion entre les membres de l’Eglise catholique et avec les autres chrétiens est plus forte que tout lien ethnique ; de transmettre avec joie la foi aux nouvelles générations ; d’édifier une culture chrétienne capable d’évangéliser la culture toujours plus vaste dans laquelle nous vivons. ” (Jean-Paul II, Ecclesia in Europa, n°50) »

« Dans la retraite, le Christ lumière du monde est révélé : lumière enseignée et lumière vécue par toute la communauté pour porter ensemble témoignage. » Père Finet

« Il ne faut jamais rester au seuil de son âme, il faut entrer à l’intérieur, y descendre, y réfléchir, y méditer, y travailler et s’y laisser travailler. » Marthe Robin

Témoignages

"Je cherchais en vain un bonheur qui puisse durer à tout jamais. En fait, la révélation lumineuse du Père m’est venue à la suite de ma retraite. Jamais je n’avais ressenti joie et paix aussi immenses au fond de mon coeur. C’était une expérience unique. Ce sont surtout les trois derniers jours qui ont été les plus marquants".

"J’étais bouleversé par les enseignements à la fois théoriques et pratiques donnés au cours de la retraite. J’expérimente aussi la profondeur si dense du Rosaire et sa récitation toute remplie de douceur".


Témoignage d’Elisabeth

"Ancienne élève de Châteauneuf, amenée (ou appelée…) par un chemin apparemment banal, à suivre une retraite fondamentale cet été avec le Père Michon, je ressors de ce moment fort, complètement étonnée, je dois l’avouer… Ayant passé plusieurs années à L’Ecole, puis ayant suivi ensuite quelques retraites ou fait des séjours dans l’un ou l’autre des Foyers de Charité, je croyais en savoir déjà beaucoup…

Que nenni ou que Diable, oserais-je dire !!! Les années passent, le temps et les activités nous font nous disperser, les expériences joyeuses ou douloureuses nous touchent les un(e)s ou les autres, et il peut arriver que l’on oublie ou que l’on ait des « trous de mémoire » sur ce qui nous a été appris dans les Foyers et qui nous donne des fondations pour notre vie entière.

En ce qui me concerne, je dirais que… « j’ai tout simplement révisé mes classiques » !!! Il y avait du pain sur la planche ! J’ai revu en profondeur la valeur des Sacrements, la relation d’Amour qu’ils tissent entre Dieu et moi en premier, et moi et les autres ensuite. Relation verticale et Relation horizontale vont de paire… Il y aurait tant à dire… S’il faut retenir un autre élément percutant de cette retraite, l’essentiel de notre vie chrétienne repose aussi sur les 10 Commandements… C’est tellement simple de les suivre… Ils sont le Chemin d’Amour vers Dieu. Apparemment, ils peuvent sembler interdire, mais en réalité, ils nous protègent et nous permettent de trouver la base de notre Alliance avec Dieu et l’importance de chaque fait que nous posons dans notre vie. Derrière chacun, il nous faut chercher la Liberté qui nous permet de grandir… et non pas l’interdiction ! Ne plus être victime de ses esclavages ou de ses envies d’indépendance, mais choisir la Liberté pour SERVIR… « Vouloir ce que je veux », « Consentir au bien auquel je suis appelé(e) »…

« Symphonie du Salut » tel était le thème de la retraite…

Belle symphonie d’Amour, en effet, quand on la prend dans son ensemble et qu’on laisse Dieu la jouer sur son Cœur… J’ai passé une très belle semaine de vacances au Soleil de Dieu… Puissent d’autres anciens ou anciennes revivre comme moi ce beau chemin sur lequel on avance encore à tout âge de surprise en surprise, et retrouver un cœur d’enfant pour marcher et grandir vers l’Amour dans la Confiance…" Elisabeth

Calendrier des retraites fondamentales

Pour en savoir plus et s'inscrire

 

  Cliquer ICI 2017 et 2018