Qu'est ce qu'une retraite spirituelle ?

Pourquoi une retraite spirituelle ?

 

 

Vivre une retraite spirituelle, c’est se mettre à l’écart quelques jours, loin du bruit et du tourbillon du quotidien, pour se rendre disponible à soi-même et à Dieu.

 Vous vous posez des questions sur la foi chrétienne ou vous souhaitez approfondir votre foi ?

Vous avez besoin de faire une pause, prendre du recul, réfléchir ?

Vous vous interrogez sur le sens à donner à votre vie ?

Vous cherchez le réconfort ou l'apaisement dans une période douloureuse ?

C’est peut-être le moment de laisser résonner en vous cette invitation à venir à l’écart et à vous reposer. 

Pour chaque retraite, des enseignement alternent avec des temps de prière personnelle et communautaire, la célébration de l’Eucharistie, la lecture de la Parole de Dieu et, bien sûr, des temps libres. Tout ceci est vécu dans un climat de silence qui favorise le recueillement et le repos.

 

« Le silence est le trésor de la retraite. » (Marthe Robin)

 

La retraite est une démarche personnelle, mais non solitaire. Des prêtres et des membres de Foyer sont disponibles pour vous accompagner et vous écouter.

Une retraite spirituelle : pour qui ?

 

Pour tous, croyants ou non : jeunes, couples, personnes seules, personnes en situation de handicap, prêtres et religieux, mères et pères de famille…

 

Portés par la prière de la communauté du Foyer, les retraitants sont accueillis dans un climat familial de bienveillance, quel que soit leur passé ou leur cheminement spirituel.

 

 

Pourquoi une retraite dans le Foyer de Charité de Châteauneuf de Galaure ?

 

. Venir à Châteauneuf, c’est venir dans le lieu même où a vécu Marthe Robin, figure spirituelle majeure du XX° siècle, reconnue vénérable par le Pape François le 7 novembre 2014. C'est découvrir son message d'espérance et de joie, prier dans sa maison, se confier à sa prière d'intercession.

. Venir à Châteauneuf, c’est être accompagné tout au long de sa retraite par la prière des élèves des 4 établissements scolaires du Foyer.

 

Vous êtes les bienvenus ! La communauté du Foyer sera heureuse de vous accueillir dans la simplicité de sa vie de famille et de partager ses temps de prière avec vous. 

 

Le Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure est situé dans le nord de la Drôme, dans le diocèse de Valence. Cette région est appelée la « Drôme des Collines ». C’est ici qu’a commencé l’Oeuvre des Foyers de Charité. Châteauneuf est le Foyer-Centre, lieu de ressourcement et de formation pour tous les membres des Foyers de Charité.

 

« Toute lumière qui vient de Dieu est un dépôt à transmettre, un trésor à faire valoir, une merveille à répandre ».

 

Ceux qui l'ont vécue en parlent directement !   

La retraite de 6 jours : 6 jours qui changent une vie !

Découvrez en vidéo tout ce que les retraites spirituelles ont fait dans la vie de bien des hommes et des femmes ; mais aussi dans celle de leurs enfants, ou des jeunes générations !

 

 

"Ça vaut 10 Club Med !"

Lucie et Patrick

 

 

Et retrouvez tous les autres sur la chaîne You Tube © Les Foyers de Charité !

 

 

 

 

 

 

« Il ne faut jamais rester au seuil de son âme ; il faut rentrer à l’intérieur, y descendre, y réfléchir, y méditer, y travailler et s’y laisser travailler... face à face avec Dieu » Marthe Robin

« Cette Oeuvre sera un Foyer éclatant de lumière, de charité, d’amour, l’oasis vivifiante aux âmes de bonne volonté, aux âmes anxieuses et découragées, la maison de mon Coeur ouvert à tous. » extrait du texte fondateur des Foyers de Charité.